Christophe DUTHURON

Christophe DUTHURON

Après des études de lettres modernes, il commence comme comédien dans la compagnie Roger Louret en 1992, puis co-fonde la compagnie Les Inutiles en 1995. Il y joue Guitry, Hugo, Daudet ou Buzzati, et y écrit ses premiers textes.

En 2000, il rejoint l’équipe d’une série télévisée qui débute, Un gars, une fille. Simultanément, il commence à travailler avec un humoriste inconnu, Nicolas Canteloup, qu’il accompagnera des entrepôts désaffectés de Ruffec jusqu’à l’Olympia en 2008.

Cette même période verra la création pour Pierre Richard de Détournement de mémoires, Franchise postale, et Pierre Richard III, ainsi que les co-écritures avec Pierre Palmade de Pierre et fils en 2006 et Fugueuses en 2007 pour Muriel Robin et Line Renaud.  

Tout en continuant occasionnellement les collaborations à la télévision, (Soda, Palizzi, Max et la rumeur), il se consacre aujourd’hui à l’écriture de scenarii pour le cinéma, parmi lesquels on compte le tout prochain Brice de Nice 3

Note d’intention NE ME REGARDEZ PAS COMME ÇA.

A l’image des deux actrices, blonde et brune, cette histoire est placée sous le signe de la cohabitation des contraires. A tout moment, les personnages sont tiraillés entre la méfiance et l’audace, l’expérience et l’insouciance, la mélancolie et la joie. Elles funambulent ainsi entre ombre et lumière, tiraillées entre la tentation de l’une et les promesses de l’autre. Ce n’est qu’à la fin du voyage qu’elles pourront mesurer le chemin parcouru : en allant chercher le passé, elle vont se découvrir un avenir.  

Pour ce voyage, intime avant tout, peu importe le réalisme d’un décor, la vraisemblance d’un événement. Il est avant tout question de valoriser le jeu, les visages, les présences. Le reste de la scène est un écrin dont la seule vocation est de permettre aux actrices de poser leur main dans la nôtre et les laisser nous emmener le plus loin possible.