Claire NADEAU

Claire NADEAU

Après avoir suivi une formation d’art dramatique au Conservatoire, Claire Nadeau commence au théâtre avec « Lorenzaccio », puis à la télévision avec « Les Compagnons de Baal » de Pierre Prévert en 1968.

Au milieu des années 70, elle joue au café-théâtre dans les pièces du Café de la Gare, du Splendid (notamment dans « Papy fait de la résistance »), et dans "Elle Voit des Nains Partout " de Philippe Bruneau.

C’est en 1973 qu’elle fait ses premiers pas au cinéma dans « Salut l’artiste » d’Yves Robert. Elle est ensuite dirigée par Jacques Rivette dans le drame « Duelle » en 1976 ou encore dans « L’Exercice du Pouvoir » de Philippe Galland en 1978.

Claire Nadeau se fait connaitre du grand public à travers ses rôles décalés de Madame Foldingue ou de Marie-Jo dans les émissions de Stéphane Collaro « Cocoricocoboy » et « Colaroshow ».

En 1995, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans « Nelly et Monsieur Arnaud » de Claude Sautet.

De 1996 à 2002, Claire Nadeau est nommée trois fois aux Molières pour ses rôles dans « Le Bonheur des autres » de Michael Frayn, « Mariages et conséquences » d’Alan Ayckbourn ou encore « Le jardin des apparences » de Véronique Olmi. En 2008 elle se fait très largement remarquée dans la pièce « la divine Miss V » mise en scène par Jean-Paul Muel. Deux ans plus tard, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle pour « La Serva Amorosa » mis en scène par Christophe Lidon.

Voguant du petit au grand écran, Claire Nadeau revient avec un rôle plus extravagant que jamais dans « Les Tuche » d’Olivier Baroux en 2010.

En 2013, on la retrouve au Théâtre Marigny auprès de Lorànt Deutsch sur l’affiche de la « Station Champbaudet », d’Eugène Labiche. 

En télévision, Claire Nadeau rejoint la série Kaamelott d'Alexandre Astier, à partir de la troisième saison, dans la peau de Cryda de Tintagel, l'exécrable tante d'Arthur (2006) .En 2015, elle joue dans la série télévisée « Hard » de Cathy Verney. 

En 2016, elle endosse une nouvelle fois le rôle de Mamie Suze  dans « Les Tuche  2» d’Olivier Baroux.

Prochainement, elle apparaîtra dans le prochain film de Gilles Lelouche « Le Grand Bain » ainsi que dans la suite « Les Tuche 3 » d’Olivier Baroux.