LES FOURBERIES DE SCAPIN

Photos de Scène

LES FOURBERIES DE SCAPIN

  • Durée : 80 min
  • Horaires:

Résumé

En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l’un de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, le second de la « jeune Égyptienne » Zerbinette. Au retour d’Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard. Commence alors une série de péripéties et de quiproquos !

Distribution

Créateurs

Réservez ci-dessous

En groupe ? Au guichet ? Plus d’options de réservation ? Cliquez-ici

Sélectionnez une date puis, suivez les étapes...

La Presse en parle

 TELERAMA  

« La mise en scène originale transpose la comédie de Molière dans le monde tzigane.

Exubérance, folie, rythmes de la musique manouche s'adaptent parfaitement à la farce.

Scapin est partout, virevolte et ment avec le sourire de l'innocent. Un rôle interprété par Nicolas Martinez avec souffle et ardeur... »

 

 L'AMUSE.NET

« De surprises en rebondissements, on suit pas à pas cette intrigue. Molière fait toujours autant rire toutes générations confondues. Une pièce divertissante, avec un accompagnement musical particulièrement festif. »

 

 PARISCOPE

« Un petit bijou à découvrir sans tarder. La mise en scène de Christophe Glockner est osée et tout à fait réussie. Sans altérer le texte il a pris en compte l’évolution de notre société…

Subterfuges et quiproquos se succèdent à une cadence effrénée tout au long de la pièce. On se délecte des scènes cultes entre Scapin et Géronte, comme celle dans laquelle le premier soutire de l’argent au second, en faisant croire à l’enlèvement de sa progéniture (« mais que diable allait-il faire dans cette galère ? ») ou encore celle des coups de bâton ! Le public est hilare. Nicolas Martinez incarne Scapin avec une belle énergie. A ses côtés Michel Dietz et Philippe Duchesnay (Argante et Géronte) en imposent. Toute la troupe évolue dans un décor pittoresque créé par Patrick Farru, soutenant l’ambiance burlesque et joviale de la pièce. »

 

 Journal Télévisé TF1 20h

« Molière dans tous ses états.

C’est une rencontre qui n’en finit pas entre Molière et son public. La Farce ses morceaux d’anthologie et une vision d’aujourd’hui. Des pères riches et floués, des jeunes gens amoureux et des valets malins de quoi séduire les jeunes générations. Que de vigueur, de force et de jeunesse, des comédiens sensationnels. Sacpin est bien vivant sans trahir sa langue sans toucher un mot du texte de Molière. » 

TELERAMA.FR

 

http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/les-fourberies-de-scapin,24309.php

"… La mise en scène originale transpose la comédie de Molière dans le monde tzigane. Exubérance, folie, rythmes de la musique manouche s'adaptent parfaitement à la farce. Scapin est partout, virevolte et ment avec le sourire de l'innocent. Un rôle interprété par Nicolas Martinez, avec souffle et ardeur." 

Françoise Sabatier Morel