Traviata's company

Bande Annonce

Opéra-ballet

Traviata's company

Opéra-ballet

Traviata’s company – opéra-ballet 4 représentations exceptionnelles - 3 • 4 • 6 • 7 juin 2016 à 20h30

  • Durée : 120 min
  • Horaires: 20H30

Résumé

Une version inédite et originale de la Traviata de Verdi, opéra-ballet en 3 actes avec plus de 60 danseurs, chanteurs, musiciens sur scène. Peut-on faire de la Traviata une comédie musicale sans trahir radicalement Verdi ? A priori non ! Alors, trahissons… C'est là le pari un peu fou d'une troupe très insolente constituée d'artistes professionnels (handicapés ou pas) et amateurs (autistes ou non) qui font ici, à leur manière, bouger les lignes de l'art lyrique…

Distribution

Auteur : Gilles Roland-Manuel / d’après l’opéra de Verdi, la Traviata / mise en scène Johanna Boyé, assistée de Leslie Menahem chorégraphe : Cathy Bisson / piano et orchestration : Stéphane Leach Les musiciens de l’Ensemble Calliopée, direction artistique Karine Lethiec Avec Katia Charmeaux, Vincent Viotti, les comédiens du Théâtre du Cristal, les Vives Voix / Les chanteurs lyriques : Charlotte Despaux (Soprano), Catherine Boni (Mezzosoprano), Antonel Boldan (Ténor), Anas Seguin (Baryton) / les danseurs : Antoine Arbeit, Zoe Bleher, Gregory Cianci / Et les jeunes et les éducateurs des institutions spécialisées : IME Alternance 75, IME Jean Richepin, IME Alternance 92, IME Jeune Appedia, Foyer Jeanne d’Arc, IME Cognacq-Jay, IME Cour de Venise, FAM Le Cèdre Bleu, FAM des Bons Plants, Fam La Coudraie, IME Montaigne, Domaine du Saule.

distributionTélécharger la distribution et les Biographies

Créateurs

Créateurs LE FUTUR COMPOSÉ créé il y a 16 ans, à l’initiative du psychiatre Gilles ROLAND-MANUEL est une association qui organise des rencontres et des actions culturelles avec de jeunes gens autistes et des artistes (Théâtre, danse, musique, arts plastiques...) Festival parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées et la Mairie de Paris. Festival soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, la Mairie de Paris, la Fondation de France, les Amis d’Arthur, fonds de dotation Entreprendre pour aider, Fondation AnBer, Suez environnement, Fondation Cognacq-Jay, Banque Populaire Rives de Paris, Galerie Malingue, Fondation et SI. La RATP: affichage Métro et RER Partenariats Presse : France 3 Paris Spectacle Traviata's company : coproduction FONDATION J.M. BAJEN Résidence au Carreau du Temple.

Réservez ci-dessous

En groupe ? Au guichet ? Plus d’options de réservation ? Cliquez-ici

Sélectionnez une date puis, suivez les étapes...

La Presse en parle

Autistes, artistes : « à une lettre près » Le Futur Composé fédère des centres d’accueil et ateliers de jeunes autistes (...) Ni musicothérapie, ni rééducation, ni illusion artiste. Le principe : créer du lien, court-circuiter l’exclusion et ses mécanismes parfaits, reconstruire des voies entre les jeunes gens et le monde tel quʼil va.
LE MONDE

Dans un monde idéal, peut-être nʼaurait-on pas besoin de préciser que certains des artistes artisans de ce festival sont autistes ou « atypiques ». Bref, atypiques ou pas, ça vaut le coup dʼaller faire un tour du côté de ce « Futur composé ».
TELERAMA

Voilà bien une saisissante aventure artistique et humaine, un manifeste pour une parole engagée et libre dans un monde d'exclusion.
A NOUS PARIS

Gilles Roland-Manuel nʼaime guère lʼexpression « tolérer la différence « Je préfère que nous envisagions nos similitudes, que nous partagions ce qui nous unit », avance cet énergique psychiatre. Ce désir de rassemblement est la pierre angulaire du Festival du Futur Composé. (...) La qualité artistique de leurs productions est le meilleur moyen de transformer le regard du public.
LA CROIX

Le public est enthousiasmé par la prestation des comédiens in situ. La magie du théâtre permet la libre expression de tous les artistes. Avant dʼêtre comédien, il est homme avec ses défauts et ses qualités, ses déficiences et ses facultés. Sur scène, lʼhomme prend l'apparence du comédien et ainsi dans l’éphémèrere de la représentation, le handicap passe sous silence et donne de l’aisance à lʼartiste qui déclame son texte.
THEATROTEQUE.COM

  • JT 19-20 France 3
  • Theatroteque.com
  • Le Monde
  • L'agenda Paris Première
  • Lien Social
  • RFI
  • Le Parisien 01/06/16
  • Regarts.org
  • Theatreauvent
  • A nous Paris