Mélissa PRAT

mélissa

Auteure et comédienne professionnelle vivant à Nice, elle rentre en classe d’art dramatique au Conservatoire National de Région de Nice en 2006. À la fin de ses trois années d’apprentissage, elle intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique à Paris dirigée par Jean Claude Cotillard où elle poursuit sa formation théâtrale jusqu’en 2010. Elle commence à collaborer de manière régulière avec la compagnie niçoise Collectif 8 en 2014. Gaële Boghossian et Paulo Correia la mettent en scène dans différentes productions jusqu’en 2019 :
« L’HOMME QUI RIT » de Victor Hugo (2014-2017), « FAUST » de Goethe (2016-2018),
« GEORGE DANDIN » de Molière (2017), « L’ÎLE DES ESCLAVES » de Marivaux (2017) et
« LE CHÂTEAU » d’après Franz Kafka (2018/2019).

Tous ces spectacles sont créés et représentés au Théâtre ANTHÉA (Antibes).

La comédienne rencontre le metteur en scène Daniel Benoin en 2017 avec qui elle travaille au départ dans le cadre de plusieurs opéras créés à l’Opéra de Nice en coproduction avec le Théâtre Anthéa : « CARMEN » de Bizet (2017), « LES NOCES DE FIGARO » de Mozart (2018), « DON GIOVANNI » de Mozart (2019) et « COSI FAN TUTTE » de Mozart (2020). Suite à ces collaborations, il lui propose d’interpréter le rôle d’Élise dans « L’AVARE » de Molière. Sa mise en scène est présentée au Théâtre Anthéa (Antibes) en avril/mai 2019 avec Michel Boujenah dans le rôle titre. De septembre à décembre 2019, elle reprend le rôle de Bérénice dans la pièce « TU TE SOUVIENDRAS DE MOI » de F. Archambault, mise en scène par Daniel Benoin aux côtés de Patrick Chesnais et Nathalie Roussel (Tournée Arts Live Entertainment dans toute la France et Suisse).

Également passionnée par l’écriture dramatique, Mélissa Prat crée son premier seule en scène « MÉTANOÏA, LE PRÉSAGE DU PAPILLON », écrit et interprété par elle-même, en 2019/2020. Ce spectacle, produit par L’Albatros et L’Éléphant, compagnie dont elle est la fondatrice et directrice artistique, est présenté à l’ouverture de la douzième édition du Festival Femmes en Scènes au Théâtre Francis Gag, le 6 mars 2020. Pour la saison 2020/2021, elle reprend son seule en scène pour trois représentations exceptionnelles : le 23 avril au Théâtre du Lavoir (Menton) et les 25 et 26 mai au Théâtre Anthéa. Mélissa Prat jouera également dans le prochain opéra mis en scène par Daniel Benoin : « MACBETH » de Verdi, en février à l’Opéra de Nice et en mars au Théâtre
Anthéa.

La Newsletter
du Théâtre des Variétés
Nos offres exclusives, nos bons plans et les dernières actualités, deux fois par semaine dans votre boîte email.
S'inscrire à la newsletter