Metteur en scène, comédien et pédagogue, il multiplie les expériences toujours avec un souci de transmission. Comédien expérimenté, il joue dans plus de 140 spectacles dans le répertoire classique et contemporain.
Parmi les principaux metteurs en scène avec qui il travaille, on peut citer Daniel Benoin (La cantatrice chauve de Ionesco, Faces de J. Casavetes, Dom Juan de Molière, Festen de T. Vinterberg, Pierre Pradinas (Le Médecin volant de Molière), Gildas Bourdet (L’heureux stratagème de Marivaux), Daniel Mesguich (Tchekhov, d’après Tchekhov), Alfredo Arias (Mère et fils de C. Thomas), Antoine Bourseillier (Le Bagne de J. Genet), Laurent Pelly (L’Heureux stratagème de Marivaux), Jean Claude Drouot (Gengis Khan de H. Bouchaun, Le Misanthrope de Molière), Jacques Bellay (George Dandin de Molière, Cage de Kafka, Cœur de chien de M. Boulgakov), Dejan Juanovic (Lorenzaccio de Musset,) Manfred Peilharz (L’éveil du printemps de F. Wedekind) etc.
Paul Chariéras a travaillé en tant qu’artiste permanant dans deux Centres Dramatiques Nationaux : la Comédie de Saint Étienne (1992 à 2002) et le Théâtre National de Nice (2002 à 2012). En tant que metteur en scène, il explore tant les auteurs contemporains (En attendant Godot de Becket, L’art du délire d’Antonin Artaud, Le Fétichiste de Michel Tournier, entre autres) que les classiques (Le malade imaginaire et L’Impromptu de Versailles de Molière).
Enseignant passionné, il est formateur à l’École Nationale Professionnelle de Saint Etienne jusqu’en 2002, puis maitre de conférence associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il travaille également au cinéma avec Myriam Boyer (La mère Christin) et Christophe Baratier (Les Choristes, Faubourg 36) ou à la télévision avec François Marthouret (Le Grand Georges )