Saison 2021/2022
Harpagon n’aime que son argent et soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler.
Pour marier ses deux enfants, il a fait le choix d’une riche veuve pour son fils Cléante et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr, noble et fort riche. Harpagon est pressé de caser ses enfants pour épouser lui-même une jeune fille pauvre, Mariane, dont la beauté l’a charmé…
DU MERCREDI AU SAMEDI À 20H30, MATINÉE LE DIMANCHE À 15H30*
*Relâche le dimanche 1er mai 2022
- JUSQU'AU 15 MAI 2022 À 20H30 ET 15H30
- Grande salle
Avec
Michel BOUJENAH dans le rôle d’Harpagon.
Sophie GOURDIN dans le rôle de Frosine
Bruno ANDRIEUX ou Eric PRAT dans le rôle de La Flèche/Anselme
Mélissa PRAT dans le rôle de Elise
Mathieu METRAL ou Laurent PRÉVOT dans le rôle de Valère
Fanny VALETTE ou Noémie BIANCO dans le rôle de Mariane
Antonin CHALON ou Maxime BOUTÉRAON dans le rôle de Cléante
Paul CHARIÉRAS dans le rôle de Maître Jacques
Fabien HOUSSAYE dans le rôle de Le Commissaire / Brindavoine
Julien NACACHE dans le rôle de La merluche
de Molière
Mise en scène Daniel Benoin
Décors Jean-Pierre Laporte
Costumes Nathalie Bérard-Benoin
Lumières Daniel Benoin
Vidéo Paulo Correia
Assistante mise en scène Kelly Rolfo et Alice-Anne Filippi Monroché
Assistante costumes Sophie Visentin
« Tout le cheminement d’Harpagon le conduira vers une sorte d’innocence inversée, symbolisée, en fin de spectacle par la blancheur d’habits lunaires. Il n’est pas le plus mauvais de la bande, semble nous dire Daniel Benoin qui, à l’isolement d’Harpagon, trouve quelque chose d’émouvant et, à son goût de l’argent, des ressorts enfantins. »Critique de Les Echos.
« On se dit que voilà une mise en scène intelligente, qui ne sollicite pas outre mesure les vains plaisirs de la « relecture », sans toutefois se priver, ici ou là, de clins d’yeux malins au goût du jour. Benoin suit la donne classique, sans l’adorner d’un trop de petites trouvailles énervantes. Son travail fait penser aux leçons de Planchon, celui d’avant, qui rajeunit notre vision de Molière sans encore l’égarer sur des chemins de traverse. »Critique de L’Humanité
« Cette lecture au noir de l’une des pièces les plus populaires du répertoire a reçu le prix suédois de la meilleure mise en scène de l’année et a été saluée unanimement par la critique. C’est la comédie la plus dure, la plus méchante que Molière ait écrite. On ne rit guère à L’Avare. La passion, le drame, familial, affleurent sous la farce. Molière varie les couleurs de sa palette. Daniel Benoin rend bien cela, ces ambiguïtés, ces richesses. D’emblée il impose une vision, un climat." »Critique de Le Figaro
« Daniel Benoin révèle l’humanité grinçante de cette cruelle histoire, où la fougue de la jeunesse ravive un monde abîmé par l’avarice. Avec un remarquable Michel Boujenah. »Critique de La Terrasse
« Michel Boujenah donne vie à cette pièce sur la passion d’un vieil homme pour la possession de l’argent et pour le tendre printemps d’une jeune fille qui, à son idée, pourrait faire reculer la mort. »Critique de Art Côte d’Azur
LA PRESSE EN PARLE.
CONTACT PRESSE :
ALAIN ICHOU
06 08 84 43 60